Le Dharma Pītha

Le Dharma Pītha est un temple dédié à la pure lumière divine. Il a été conçu pour attirer sur terre les plus hautes énergies cosmiques. Chacun est bienvenu pour prier ou méditer dans ce réceptacle vivant de la Source Suprême, quelle que soit la façon dont il se la représente, que ce soit une déité, un prophète, ou la Présence Divine Universelle.

Colline

C’est après avoir révélé solennellement les Dharma Sūtras en 1991 que Śrī Tathāta reçut l’indication que le temps était venu de fonder un centre où l’énergie de la Source pourrait être accueillie de façon continue et rayonner sur la terre entière. Alors commença un long processus : sélection du lieu, acquisition du terrain, premières prières en 1993, plans du nouveau temple, construction et finalement, en 2006, consécration du Dharma Pītha.

C’est la petite ville de Kollur, située dans un ancien cirque volcanique, au cœur de la jungle, dans l’état du Karnataka (sud de l’Inde) qui a été choisie. Kollur, logé au pied de la montagne Kudacatri et baigné par la Sopernika, est un haut lieu spirituel depuis des temps immémoriaux. Un temple dédié aux trois faces de la mère Divine y a été construit par le grand sage-philosophe Ādi Śankārācarya (788-820).

Sri Mokambika Sri Mokambika

Le temple de Śrī Mokambika, à Kollur

Puis a été choisi l’architecte : une femme indienne qui avait reçu l’inspiration conforme à la vision de Śrī Tathāta. L’architecture du Dharma Pītha est très originale, avec ses formes extérieures massives et arrondies. La pierre centrale, de couleur noire, est appelée Pītha. Reposant sur un padma, un lotus ouvert, elle est le réceptacle de l’énergie de pure lumière qui coule dans le temple et de là se diffuse vers la terre entière. La majeure partie du temple a été construite à la main par des hommes et des femmes dans une profonde dévotion.

Dharma Pitha
Le Dharma Pītha en 2002.

C’est au cours de la matinée du 6 juillet 2006 que s’est déroulée la Consécration du Dharma Pītha. Au même moment, des centaines de personnes s’étaient rassemblées à différents endroits d’Inde, d’Europe et d’Amérique pour prier et méditer ; elles gardent de ce moment un souvenir vibrant.

Le 17 janvier 2011 ont eu lieu des rituels et une prière solennelle de Śrī Tathāta pour parachever la consécration du Dharma Pītha ; son ouverture au monde a eu lieu le 19 janvier en présence du Śānkarācarya de Śringeri, une haute personnalité spirituelle indienne.

Dharma Pitha

Depuis lors, le temple est habité par un rayonnement et une qualité de silence exceptionnels dont chacun peut faire l’expérience.

Dharma Pitha

Couverture de cuivre du Dharma Pītha

Télécharger le dépliant : « Le Dharma Pītha – un toit pour l’humanité »