Qui est Śrī Tathāta ?

Śrī Tathāta
Śrī Tathāta

Śrī Tathāta est né au Kérala, en Inde du Sud, en 1942.

Śrī Tathāta a narré lui-même les signes qui ont marqué sa naissance, indiquant la venue sur terre d’une âme exceptionnelle. Il raconte aussi que, jeune enfant, il s’intéressait essentiellement aux pratiques dévotionnelles et que souvent sa conscience s’absorbait dans les plans supérieurs ; ces particularités n’allaient pas de soi dans la famille très simple, appartenant au monde paysan, dans laquelle il s’était incarné.

A 17 ans, une fois l’école terminée, le souhait de faire des ascèses devint pressant en lui. Il réussit, de façon inattendue, à recevoir la bénédiction de son père comme le veut la tradition indienne, et partit sur les routes de l’Inde. Il revint après un certain temps à son lieu de naissance, ayant reçu les indications intérieures que c’était là qu’il devait faire ses ascèses. Ces dernières durèrent plus de quinze ans, et furent extrêmement dures, surtout au début, lorsqu’il ne s’alimentait que d’eau et de feuilles de margousier (neem leaves).

Après un certain temps, il commença à avoir de hautes expériences, et finalement sa conscience fusionna avec la Source Cosmique. Après qu’il fut resté dans cet état suprême pendant des semaines et des mois, la Volonté Divine montra à Śrī Tathāta l’ampleur de la souffrance humaine et la marche du monde vers la destruction. Sa mission lui était révélée : amener le Dharma à nouveau à l’humanité et élever son niveau de conscience, de façon à ce que le monde retrouve la Paix et l’Harmonie. Dharma signifie la façon de vivre découlant d’une conscience de l’Ordre Cosmique, en d’autres termes la façon de vivre profondément juste, noble et vertueuse, aux niveaux individuel et collectif.

Après avoir mené de grandes prières dans chacun des principaux hauts lieux spirituels de l’Inde, Śrī Tathāta a commencé à offrir sa guidance à tous ceux venant à lui. Śrī Tathāta a aussi reçu du Divin les Dharma Sūtras, une expression du Dharma éternel adaptée à notre temps ; il les a révélés solennellement à Sarnath en 1991.

Pour Śrī Tathāta, cet Univers est marqué par l’évolution et, pour ce qui concerne les êtres humains, par une croissance évolutive de la conscience à travers différentes étapes : niveau animal, niveau pleinement humain, caractérisé par l’apparition du discernement, niveau de l’homme noble, qui connaît le Dharma et est dans l’attention et finalement le niveau de l’homme ayant atteint la perfection. Les Dharma Sūtras expliquent les étapes menant l’être humain vers ces sommets.

Les actions et offrandes de Śrī Tathāta à l’humanité pour l’élévation de sa conscience et pour la Paix et l’Harmonie dans le monde sont multiples. En premier lieu, il a érigé un nouveau Temple nommé Dharma Pītha, à Kollur (Karnataka, Inde) où ceux qui viennent méditer ou prier peuvent faire l’expérience transformatrice de la qualité de silence et de Présence qui y règne (voir sur ce site « Dharma Pītha »).

En deuxième lieu, Śrī Tathāta mène de nombreuses cérémonies et prières pour l’humanité (voir sur ce site « cérémonies et prières védiques »).

En troisième lieu, Śrī Tathāta donne des méthodes et outils permettant à chacun de recevoir un flux intérieur de nouvelles compréhensions pour résoudre ses problèmes et progresser dans sa vie. A ceux qui veulent aller plus loin, il donne des initiations et des outils avancés, leur permettant de se purifier et de prendre progressivement conscience de leur dharma personnel. Ils peuvent ainsi, dans la liberté absolue, aller vers l’épanouissement total de leur intellect, de leur corps, de leur vie familiale et sociale ; leur rayonnement constitue alors une aide pour d’autres. Lorsqu’un nombre important de personnes connaîtra une vie illuminée par une conscience supérieure, les sociétés et les nations s’élèveront vers l’amour, la paix et l’harmonie universels.

Śrī Tathāta dit de lui qu’il est un Instrument divin, comme l’ont été avant lui Krishna, Buddha, Christ, et bien d’autres… Tout comme eux, il s’est incarné seulement pour aider l’humanité dans des temps critiques. Le nom Tathata que Mère Nature lui a donné en 1991 signifie littéralement : état de perfection absolue.

« La nature est toujours simple et parfois complexe. Mais l’homme est parfois simple et toujours complexe. C’est lui qui s’inflige cette différence. Fondamentalement, l’homme et la nature sont identiques. La nature aspire à la perfection. L’homme également aspire à la perfection Divine. Ainsi, si l’homme se met au diapason de la nature en suivant avec persévérance son propre Dharma, les mouvements de la nature s’uniront à lui pour que la perfection s’accomplisse. Et ainsi il peut sans effort atteindre son but. Le chemin qui y mène est une vie simple calquée sur la nature. »

Śrī Tathāta

Lire l’entretien avec Śrī Tathāta – par Nathalie Calmé le 16 août 2007 pour le magazine Sources

Lire l’interview de Śrī Tathāta – par Bruno Berthelot le 16 août 2009 pour Divine Attitude Actualités