Cérémonies et prières védiques

“Védique” signifie tiré des Védas, qui sont probablement les écritures les plus anciennes de l’Inde et de la Terre elle-même, puisqu’ils datent de plusieurs milliers d’années avant J.C. Les Veda ont été écrits, principalement sous forme d’hymnes, par des grands sages des temps anciens (les Rishis) qui, d’après la Tradition, avaient accès à la perception directe de la Réalité par leur conscience clairvoyante. Le védisme est resté vivant sans interruption depuis tous ces milliers d’années par la transmission de maître à disciple de la récitation des Veda et aussi par le maintien de feux sacrés perpétuels dans quelques familles, génération après génération.

La sagesse si ancienne des Védas constitue probablement le tronc commun de toutes les religions actuelles, en tout cas elle s’accorde avec chacune d’entre elles. Il s’agit d’une science subtile de l’existence qui explique comment vivre en accord avec les lois de l’Univers et de cette façon aller jusqu’à l’épanouissement complet de l’être, au niveau individuel comme au niveau collectif. Une grande partie des hymnes védiques sont des invocations pour le bien-être et la paix universels.

hymne védique
Hymne védique pour la Paix

Les cérémonies védiques sont basées sur la récitation d’un certain nombre de ces hymnes, accompagnée parfois d’offrandes à un feu sacré ou d’autres gestes symboliques d’offrande. Les personnes qui ont eu la possibilité d’assister à de telles cérémonies témoignent de l’atmosphère empreinte de pureté et de paix qui y règne, signe que quelque chose de spécial a lieu.

D’après la tradition indienne, les grands rituels védiques contribuent à rééquilibrer les forces de la Nature que les erreurs des hommes telles que les conflits, les guerres, la pollution de l’environnement, etc… ont perturbées. Ils diminuent ainsi la probabilité de catastrophes naturelles ou au moins en réduisent les effets destructeurs. Ils contribuent également à dissoudre les voiles subtils qui limitent la conscience humaine travaillant, par là, sur la matrice même de toutes les souffrances et de tous les maux. Les rituels védiques permettent ainsi à l’harmonie et à la paix de grandir à tous les niveaux. Les bénéfices d’un grand rassemblement védique se répandent immédiatement vers les plans subtils, vers la Nature puis à travers ceux-ci, vers l’humanité. Egalement, l’énergie bénéfique se diffuse à l’humanité par l’intermédiaire de tous les participants.